Depuis leur naissance dans les années 1970, les jeux-vidéos n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier. Tout comme les livres, on peut les diviser en plusieurs genres. En voici quelques-uns avec des exemples de jeux tirés de nos collections :
- Les jeux de plateforme :
Le principe du jeu de plateforme repose avant tout sur la simplicité : le héros doit sauter d’élément en élément par-dessus des obstacles tels que des précipices, des lacs de laves ou encore des pics acérés. Pour changer de niveau et avancer dans la partie, il faut atteindre la sortie sans perdre toutes ses vies. Facile à mettre en place, le jeu de plateforme a été longtemps le jeu vidéo par excellence.
- Les jeux RPG :
RPG signifie “role playing game”, et donc “jeu de rôle” en français. Il s’agit d’un genre très populaire. Le joueur incarne un personnage, parfois plusieurs, qu’il fait évoluer en prenant part à une aventure. Si la mécanique est simple, l’univers, le scénario et les évolutions possibles des personnes sont extrêmement vastes et complexes.
Bien souvent, les jeux se déroulent dans un monde ouvert, offrant aux joueurs une sensation de liberté incomparable. L’immersion rendue possible par la personnalisation et l’évolution de son personnage n’a pas d’égal. Dans un RPG, chacun est libre de choisir sa voie, tant qu’elle mène à l’accomplissement de la quête. Le développement de l’univers imaginaire dans lequel les joueurs évoluent est souvent très poussé. Les dialogues, l’histoire et les personnages renforcent l’immersion et l’attachement. Le joueur se plonge dans une longue aventure, souvent passionnante et où les quêtes annexes foisonnent.
- Les jeux de sport :
Les jeux de sport offrent une variété de disciplines passionnantes telles que le golf, le tennis, le football, le hockey sur glace et l’équitation, pour n’en nommer que quelques-unes. Beaucoup de ces jeux permettent aux joueur·euse·s d’incarner des athlètes réel·le·s et de participer activement à l’action.
- Les jeux de combat :
Les jeux de combat sont des jeux d’action dans lesquels le joueur incarne un combattant doté de multiples prises et coups. Pour gagner, il doit apprendre à maîtriser ces mouvements et à les combiner pour vaincre ses ennemis tout en évitant, esquivant, parant et bloquant leurs attaques. Ces jeux opposent généralement deux personnages dans un espace fermé comme un ring ou une arène, que le joueur contrôle seul ou avec l’intelligence artificielle de l’ordinateur. Chaque personnage a ses propres caractéristiques, comme son style de combat, ses armes, ses points forts et faibles, sa vitesse de déplacement et d’enchaînement des coups, et sa résistance aux coups.

- Les jeux de simulation :
Un jeu de simulation est un type de jeu vidéo qui simule des activités, des situations ou des systèmes réels. Les joueurs endossent généralement le rôle de contrôler ou de gérer certains aspects de l'environnement simulé, tels que des villes, des entreprises ou des véhicules.

- Les party-games ou jeux d’ambiance :
Un party game est un jeu rassemblant de nombreux joueurs autour d'un concept simple, amusant et accessible. Généralement le party game est composé de plusieurs sous-parties proposant des phases de mini-jeux en alternance.
A vous de jouer pour découvrir tous ces genres et dites nous quel est votre préféré !