Mohammed Zaanoun est un photo-journaliste gazaoui, et a couvert le conflit à Gaza jusqu’à son évacuation avec sa famille vers Le Caire, il y a quelques semaines.
“Partout sur la route, je suis témoin des bombardements, constamment on entend des explosions, je vois les missiles frapper. Où que tu regardes, tu vois des immeubles détruits. Dans les rues flotte l’odeur des dépouilles des martyrs, de la poudre, de l’incendie et de la mort. Il y a plus de mille corps coincés sous les décombres parce que les secouristes ne sont pas assez nombreux face à l’ampleur des bombardements. Eux, les équipes médicales, mes amis journalistes… Tous sont des cibles, beaucoup ont été tués ».
Mohammed ZAANOUN, Gaza, le 21 octobre 2023
L'exposition « Gaza, l’enfance blessée » vise à informer une audience française sur les conditions de vie des enfants de Gaza sous blocus israélien et depuis le siège total du 7 octobre 2023. Cette exposition entend ouvrir de nombreuses discussions : comment les enfants sont pris pour cibles en temps de guerre, et comment l’application des conventions internationales devraient les protéger.
(Le photojournaliste Mohammed Zaanoun à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2023. COURTESY OF M. ZAANOUN @M.Z.GAZA/INSTAGRAM)
N'hésitez pas à venir visiter l'exposition durant tout le mois d'Aout à la bibliothèque Elsa triolet entre 13h30 et 17h30. Exposition gratuite ouverte à tous.