Horaires et Accès

 Le saviez-vous ? La bibliothèque Elsa Triolet propose aussi des jeux-vidéo au prêt. Voici un petit florilège de jeux appréciés de l'équipe. N'hésitez pas à nous partager vous aussi vos coups de cœur !

gris

 Résumé : Gris est une jeune fille plutôt optimiste mais à qui il est arrivé une expérience de vie douloureuse.  Elle s’est alors créé un monde onirique dans lequel elle s’est peu à peu égarée. Au fur à mesure du jeu, la robe qu’elle porte va lui conférer différentes capacités qui vont lui permettre d’évoluer dans son environnement. Le décor du jeu, très sombre au départ, va progressivement s’enrichir de couleurs qui seront chacune des étapes de l’évolution du personnage dans son parcours initiatique.

Avis : Un jeu très simple mais profondément poétique aux décors d’une grande délicatesse et une bande son qui sublime le rythme du jeu.  Le jeu ne s’embarrasse pas de discours superflu et les commandes  sont amenées de manière fluide et progressive. Gris est ponctué de phases de plateformes et d’énigmes mais il n’y a pas de combat ou de danger éminent.
Le jeu Neva , bientôt disponible au prêt dans votre bibliothèque, a été développé par le même studio et on y retrouve la même identité visuelle.
Ce jeu est considéré comme étant accessible pour les enfants dès 7 ans mais pour une meilleure expérience de jeu, il est préférable d’y jouer à partir de 10 ans.

Disponible au prêt dans votre bibliothèque !

 


promenade

Résumé : Le Grand Ascenseur est tombé en panne et ses rouages ont été éparpillés aux quatre coins du monde. Parcours le monde avec ton poulpe pour les récupérer et débloquer les niveaux.

Avis : Dans ce jeu, il n’y pas vraiment d’histoire : le seul objectif est de récolter des rouages pour débloquer des niveaux. Malgré tout, le jeu est d’une grande richesse et d’une grande originalité dans son gameplay. Il y a aussi bien des phases de plateformes que des énigmes,  des combats de boss et même quelques allusions au monde du rétrogaming , le tout avec des interactions qui évoluent sans cesse et des environnements qui ont chacun une véritable identité visuelle. La musique est elle aussi bien adaptée au jeu.
Malgré des abords assez enfantins, certains passages sont assez difficiles à passer et demandent de la dextérité  mais, avec un peu de persévérance , on finit par y arriver avec beaucoup de satisfaction.
Ce jeu ,développé par un studio français indépendant, n’a rien à envier aux grands plateformers comme Métroidvania ou Super Mario 64 dont il s’inspire. A tester au plus vite !

 Bientôt disponible au prêt dans votre bibliothèque !

 

Dordogne

 

Résumé : Le jeu se déroule en 2002. Le joueur incarne Mimi, une jeune femme de 32 ans , qui retourne dans la maison de ses grands-parents en Dordogne suite au décès de sa grand-mère Nora. Elle sait qu’elle a passé de nombreux été là-bas étant enfant mais n’en a aucun souvenirs. Durant son séjour, les souvenirs vont remonter à la surface et vont lui permettre aussi de mieux comprendre les relations conflictuelles entre sa grand-mère et son père Fabrice.

Avis : Ce jeu n’est pas à mettre entre les mains de joueurs en quête d’action et de gameplay innovants puisqu’il propose exclusivement une expérience narrative et contemplative. Les décors , paysages de Dordogne, ont été entièrement peints à la main à l’aquarelle et font de ce jeu un petit chef d’œuvre visuel. L’histoire et les liens qui se tissent entre les différents personnages sont très touchants.
C’est un jeu court, idéal pour une pause détente même s’il aborde des problématiques sérieuses auxquelles tout un chacun peut être confronté.

Disponible au prêt dans votre bibliothèque !

 

 

cocoon

Résumé : Cocoon est un jeu d’énigmes et de réflexion où le joueur incarne un petit scarabée qui navigue de monde en monde grâce à des orbes qu’il peut porter sur son dos. Chaque orbe est dotée de caractéristiques propres qui permettent de débloquer des mécanismes et de résoudre des énigmes. Chaque univers se clôture par un combat de monstre avec un mécanisme à chaque fois différent.

Avis : Avec Cocoon,  il faudra se creuser un peu la tête pour résoudre les énigmes mais rien d’impossible ! Ce jeu est une mise en abîme car il y a des mondes à l’intérieur d’autres mondes et qu’il faudra jongler entre les mondes et les orbes pour résoudre les énigmes.
Les commandes de jeu sont très simples car on n’utilise qu’un seul bouton. Le joueur évolue dans un univers à la fois organique et extraterrestre.
Une expérience de jeu originale et posée qui vous changera peut-être de ce dont vous avez l’habitude.

 Bientôt disponible au prêt dans votre bibliothèque !

 

 

Last of us 1  The last of us 2Résumé : Dans un monde dévasté où se mêlent infectés et survivants endurcis, Joel, un protagoniste désabusé, est engagé pour faire sortir Ellie, 14 ans, d'une zone de quarantaine militaire. Mais ce qui devait être une simple mission de routine se transforme vite en un dangereux périple à travers le pays. La seconde partie se déroule cinq ans après la première, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming.
Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu'un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page.

Avis : Ce dyptique mature, chronique de la violence, de la beauté et de l’horreur des rapports humains est une expérience vidéo-ludique absolument incontournable.
Les deux parties alternent les moments épiques, les situations désespérées dont il faut se sortir, les moments d’immense tension et des temps de grande douceur où l’on observe les liens qui se tissent entre les différents personnages. L’aventure est très bien rythmée et l’on s’attache aux protagonistes aussi bien qu’au système de jeu très abouti. L’environnement post apocalyptique est fabuleux et réaliste. The last of us s’est de plus imposé comme l’un des jeux emblématiques de ces dernières années, preuve en est avec son adaptation réussie sur petit écran et les nombreux éloges que cette série reçoit. Une expérience immersive brillante pour joueurs avertis.

 Disponibles au prêt dans votre bibliothèque !

 

RagnarokRésumé : Alors que les forces d'Asgard se préparent à l'affrontement prophétisé qui détruira le monde, Kratos et Atreus doivent explorer les neuf royaumes en quête de réponses. Au cours de leur voyage, ils découvriront de fascinants paysages mythiques et combattront de terrifiants ennemis, monstres et dieux nordiques. Le Ragnarök se fait de plus en plus menaçant. Kratos et Atreus devront choisir entre leur sécurité et celle des royaumes.

Avis : Epopée violente et enchanteresse, God of war permet de jauger sa culture générale et sa connaissance du folklore viking.
Les graphismes et la fluidité du jeu sont remarquables et les personnages sont très charismatiques. Même s’il faut une fois de plus sauver le monde en fonçant tout droit, la diversité des créatures rencontrées sur le chemin et le panel de coups et mouvements spéciaux des deux héros feront du voyage une odyssée dont on se souvient.

 Disponible au prêt dans votre bibliothèque !

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.