Qui est Annie Ernaux ? Qu'a-t-elle écrit ? Venez le découvrir dans cet article et à la bibliothèque Paul Eluard via une sélection de ses oeuvres disponibles à l'emprunt !
Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940 à Lillebonne, en Normandie, est une écrivaine majeure de la littérature française contemporaine et sera, par ailleurs, la 17e femme à se voir décerner le prestigieux Prix Nobel de la littérature (2022) pour l’ensemble de son œuvre.
Issue d’un milieu modeste et ancienne professeur de Lettres, Annie Ernaux a souvent fait de sa vie un matériau littéraire. Son style, à la fois sobre et incisif, vise une forme de vérité brute, dénuée d’artifices. Son écriture, souvent qualifiée d’écriture plate, cherche à éliminer toute distance entre le vécu et le récit pour mieux dépeindre le réel. Elle aborde d’ailleurs des thèmes difficiles, tels que l'avortement, le deuil et le cancer mais aussi la sexualité, la classe sociale, et le passage du temps.
C’est en 1974, avec "Les armoires vides", un récit autobiographique publié chez Gallimard, qu’elle commence sa carrière d’écrivain. Après cela, elle écrira environ 25 ouvrages, incluant des romans autobiographiques, des récits, des essais, et des textes courts qui connaîtront un succès retentissant et qui seront traduits dans plus 30 langues dans le monde.
Parmi ses œuvres les plus connues figurent "La Place" (1983), un portrait de son père, récompensé par le prix Renaudot en 1984 et "Les Années" (2008), fresque autobiographique et sociale qui court de l'après-guerre à nos jours. Cette dernière sera saluée comme un chef-d'œuvre et couronnée de multiples récompenses, tels le prix Marguerite-Duras ou le prix Strega européen. Enfin, en 2016 qu’elle publiera son dernier ouvrage en date "Mémoire de fille" qui revient sur son expérience de jeune femme de 18 ans étudiant à l’université.
Avec une œuvre à la fois intime et universelle, Annie Ernaux a marqué la littérature par sa capacité à faire du personnel un témoignage de société, et du souvenir un acte politique et féministe.