Fil de navigation

Depuis quelques années, les bibliothèques deviennent des lieux d’interactions sociales, de contacts et de rencontres. Ce sont bien sûr des espaces de culture, où l’on peut découvrir toutes sortes de livres, de nombreux films, ou encore des magazines pour tous les âges.

Le jeu de société, le jouet et le jeu vidéo s’imposent eux aussi dans les bibliothèques en tant que biens culturels. De par les liens qu’ils créent, pour l’apport dans les interactions entre chacun et pour les propositions artistiques qu’ils amènent, leur présence en bibliothèque est de plus en plus courante.  

 

Ludothèque

 

En effet, le jeu est idéal pour provoquer le contact avec d’autres personnes. Qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou d’inconnus, le jeu peut créer et renforcer nos relations avec autrui. Pour les plus jeunes, le jeu permet également un éveil à la réflexion et à l’amusement. Se divertir par le jeu devient donc aussi positif pour le développement que la lecture ou l’éveil musical.

Le jeu vidéo est de plus reconnu comme une œuvre d’art à part entière, puisque composé d’images en mouvement, de musiques, d’illustrations…

 

Salle JV

 

En effet, depuis 2006, le ministère de la Culture reconnaît le jeu vidéo comme une forme d'art. Réunissant le cinéma, l’architecture, la littérature et bien évidemment un aspect ludique, le jeu vidéo est une porte d’entrée idéale vers la curiosité de l’art et de la culture.

Le jeu vidéo est aujourd'hui très largement répandu dans la vie quotidienne. Les bibliothèques de Montataire proposent des animations autour des jeux-vidéo pour susciter une autre manière de jouer, en équipe, en famille ou en collaboration plutôt que seul ou isolé. Les jeux vidéo occupant une place importante dans la culture moderne, les animations en salle multimédia ont aussi pour objectif de sortir des sentiers battus en présentant des jeux à fort potentiel artistique, ludique et de nombreuses découvertes