Fil de navigation

 

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie qui a eu lieu le 19 mars dernier, les bibliothèques de Montataire vous proposent une sélection de livres emblématiques sur le sujet.

Par leur approche historique, par leurs qualités littéraires ou l'importance de leur témoignage, ces livres mettent en lumière une période de l'histoire trouble et complexe.

Dans cette sélection, trois livres sont particulièrement recommandés par l'équipe des bibliothèques de Montataire:

 L'art de Perdre d'Alice Zeniter. Roman.

lart de perdre 931586

Probablement l'un des livres les plus marquants paru sur le sujet ces dernières années. Pour son sixième roman, Alice Zeniter retrace de manière magistrale le parcours d'une famille Algérienne sur trois générations.

Alice Zeniter construit sa fresque familiale autour de trois personnages majeurs, le grand-père Ali, montagnard Kabyle ayant pris part aux combats de la seconde guerre mondiale dans l'armée Française, son fils Hamid, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, puis Naïma, jeune femme d'aujourd'hui qui cherche à comprendre le passé de son pays et de sa famille.

Un livre romanesque, intime, instructif, à l'écriture sublime.

 

 

La guerre d'Algérie expliquée à tous de Benjamin Stora. Essai Historique.

 metadata image 31818904

Benjamin Stora, historien spécialisé sur la période de la guerre d'Algérie, signe ici un ouvrage pédagogue, abordable et précis sur le conflit. Avec la plus grande pédagogie, il place à portée de chacun le déroulé d'évènements complexes. Il n'hésite pas à y inscrire son cheminement personnel avec le déracinement de sa propre famille dans son enfance.

 Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée. 

 

 

La Question d'Henri Alleg.Témoignage.
La question

 La question est un livre incontournable pour comprendre la guerre d'Algérie. C'est un témoignage précieux sur les méthodes de torture mises en place par l'armée Française pour contrer le soulèvement populaire. Henri Alleg, né le 20 Juillet 1921 à Londres, mort le 17 Juillet 2013 à Paris, était un journaliste français, membre du Parti communiste Français et ancien directeur du journal Alger Républicain. 

Il est arrêté le 12 Juin 1957 au moment de l'interdiction de son journal, pour être séquestré puis torturé à de nombreuses reprises.

Durant sa captivité, il va écrire son journal de détention qui deviendra l'œuvre La Question. Il y décrit les sévices qui lui sont infligées en les rédigeant sur des feuilles de papier toilette qu'il fera sortir de prison au fur et à mesure des visites de ses avocats.

La question révèle l'usage de l'électrocution, des simulacres de noyades ou de produits chimiques comme le penthotal pour faire parler sous la contrainte les détenus.

Au delà des révélations, c'est un texte simple d'accès, à l'écriture brillante, qui font de La Question l'un des ouvrages importants de son siècle. 

 

 

 Pour aller plus loin, n'hésitez pas à réserver les livres de la sélection :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.