Le saviez-vous ? Tous comme les livres avec le Goncourt, le prix Renaudot ou encore le prix Femina, les jeux ont aussi le droit à des distinctions !

 Ce mardi 27 janvier ont été annoncés les jeux nommés pour les As d'Or 2026. L'As d'Or est une récompense décernée depuis 1998 aux meilleurs jeux de l'année.  Les jeux sont répartis en 4 catégories : les jeux enfants, les jeux initiés (avec des mécaniques de jeux un peu plus complexes) ,les jeux experts (des jeux très élaborés réservés aux grands joueurs) et enfin les jeux de l'année. Les gagnants pour toutes les catégories seront annoncés le 26 février lors de la soirée inaugurale du festival international des jeux à Cannes (eh oui, comme pour les films !)

Voici donc les jeux nommés pour chaque catégorie : 

Catégorie enfant :

  • archeoArchéo (édité par Gigamic) : Archéo est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des archéologues en herbe. Oeuvrez tous ensemble pour découvrir les vestiges du passé à l'aide d'un outil extraordinaire : une pelle-ventouse. Celle-ci vous permettra de creuser sur quatre niveaux. Obtenez 10 étoiles pour remporter la partie, mais gare aux cailloux qui pourront casser votre belle pelle.

 

 

  • l ile des mookiesL'île des Mookies  (édité par le Scorpion Masqué) : Sur L’Île des Mookies vivent de drôles de petites créatures toutes mignonnes. À vous de les collectionner pour décrocher les trophées tant convoités. Certaines cartes brillantes cachent des Mookies Légendaires qui valent double, mais gare aux vilaines araignées que l’on envoie chez l’adversaire ! Règles ultra simples, parties courtes et graphisme coloré : un jeu en duo parfait pour initier les jeunes enfants aux mécaniques de majorité.

 

 

  • la valse des fantomesLa valse des fantômes (édité par Schmidt Spiele) : Trois magiciens en quête d’aventure se glissent à l’intérieur d’un vieux château hanté. Leur mission : rencontrer les esprits qui y habitent. Mais arriveront-ils à en sortir avant que les lourdes portes ne se referment ? À vous de le découvrir, mais gare aux fantômes ! Boooooh ! 

 

 

 

Catégorie initiés : 

  • first ratFirst Rat (édité par Pegasus) : Dans First Rat, incarnez des rats qui construisent ensemble une fusée pour partir à la conquête de la lune de fromage. Si l’objectif est commun, chaque joueur tentera de prendre l’avantage sur ses concurrents en contribuant le plus à la réalisation de la fusée et en formant le plus de Ratronautes. Qui marchera sur la lune ? 

 

 

  • take time Take Time (édité par Libellud) : Dans ce jeu coopératif de déduction à communication limitée, unissez vos forces pour résoudre des énigmes mystérieuses en plaçant vos cartes autour d'un cadran. Le jeu propose différents scénarios qui mettront votre sens logique à rude épreuve. Take Time rappelle un peu The Mind, As d'Or en 2019, tout en proposant une expérience de jeu inédite. Le jeu séduit autant par sa mécanique que par la beauté de son matériel.

 

 

 

  • zenithZenith (édité par Play Punk) : Conçu pour deux joueurs ou pour quatre joueurs en équipe, Zénith est un jeu tactique, basé sur une mécanique de tir à la corde, où chaque camp devra lutter pour s’imposer sur les cinq planètes du système solaire. Pouvoir, diplomatie et développement technologique : toutes les stratégies sont permises pour décrocher la victoire. 

 

 

 

Catégorie Expert : 

  • arcs conflict collapse in the reachArcs : guerre et déclins dans les confins (édité par Matagot) : Très attendu par les joueurs, Arcs a d’ailleurs remporté le Golden Geek Award 2024 du meilleur wargame. Un jeu aussi attirant qu’un trou noir, salué par les fans pour sa grande rejouabilité et son équilibre entre stratégie et opportunisme.

 

 

  • civolutionCivolution (édité par Matagot) : Auteur culte et spécialiste des jeux riches en aventure, Stefan Feld n’est jamais à court d'inspiration, comme nous le prouve Civolution. Dans cet eurogame, incarnez un étudiant de la faculté cosmique qui passe son examen final de Civilization Design et faites les meilleurs choix pour développer votre tribu. Les chemins vers la victoire sont infinis ! À sa sortie, Civolution n'est pas passé inarperçu. Diamant d'argent 2025, le jeu a également rencontré un bon succès commercial.

 

 

  • fourmisFourmis (édité par Intrafin) : Partez à la conquête du jardin dans Fourmis, un jeu de développement et de contrôle de territoire. À la tête d’une colonie de fourmis, vous devrez développer votre fourmilière, explorer le terrain, rassembler de la nourriture ou encore combattre les insectes rivaux pour asseoir votre domination sur ce morceau de terre qui vous revient !

 

 

 

Catégorie As d'or : jeu de l'année :

  • flip 7Flip 7 (édité par Catch up Games) : Flip 7 est un jeu de cartes électrique basé sur le stop-ou-encore. Collectionnez des cartes une par une pour marquer autant de points que leurs valeurs. Seulement, si vous tombez sur une carte que vous avez déjà, vous êtes éliminé de la manche. Scorez vos points en mesurant les risques au fil des tours et cumulez 200 points pour gagner la partie.

 

 

 

  • rebirthRebirth (Lucky Duck games) : Dans Rebirth, le dernier-né de Reiner Knizia, redécouvrez la mécanique du jeu de tuiles, mais dans le style élégant et subtil propre au prolifique auteur allemand. En tant que chef de clan, vous avez pour mission de rebâtir d’anciennes terres d’Écosse et d’Irlande, en ruine à la suite d'une série de catastrophes. L’occasion pour vous de prendre le contrôle de ces territoires en reconstruisant de prestigieux châteaux dans le respect de la Nature. 

 

 

 

  • toy battle Toy Battle (édité par Repos Production) : Dans Toy Battle, votre mission est simple : recouvrir le quartier général de votre adversaire en premier en créant une chaîne continue avec vos troupes. Pour progresser, placez judicieusement vos soldats sur le champ de bataille en appliquant leurs effets. Et si vous êtes en retard, misez sur les médailles ! Elles peuvent aussi vous offrir la victoire ! Un jeu bien plus tactique qu’il n’y paraît où chaque combat est unique !

 

 

 

Pour aller plus loin :  Il existe d'autres grands prix pour les jeux de société comme le Spiel des Jahres qui est un prix fondé en Allemagne en 1978 mais qui est très renommé dans le milieu et qui a désormais une dimension internationale. Il se compose de trois catégories : le jeu de l'année (Spiel des Jahres), le jeu enfant de l'année (Kinderspiel des Jahres) et le jeu expert de l'année (Kennerspiel des Jahres).  Les nommés sont généralement annoncés vers le mois de mai et les gagnants vers juillet.
On peut aussi citer Le grand prix du jouet qui n'est pas spécifique aux jeux de société mais qui contient plusieurs catégories en rapport. 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique