Actualités
A l'occasion de la saison hivernale, vos bibliothèques proposent une sélection d'ouvrages jeunesse invitant les jeunes lecteurs à découvrir des histoires placées sous le signe de l'hiver.

Fondée en 2000 par Marion Mazauric, avec Philippe Mandilas et Anne Guérand, Au diable vauvert s’est installée à Vauvert, dans le Gard — loin du tumulte de Paris — afin de proposer une alternative vivante au monde de l’édition traditionnelle.

Autrice française, Janine Boissard, avec plus de cinquante ouvrages à son actif, est une figure incontournable de la littérature « populaire » française. Connue de plusieurs générations de lecteurs grâce à son style simple mais accrocheur, chaleureux, sensible et profondément humain, elle continue, aujourd’hui encore à nous partager les merveilles de son imagination avec « Elle parlait aux fleurs » paru en 2023 chez Fayard.
Depuis quelques années, les bibliothèques deviennent des lieux d’interactions sociales, de contacts et de rencontres. Ce sont bien sûr des espaces de culture, où l’on peut découvrir toutes sortes de livres, de nombreux films, ou encore des magazines pour tous les âges.
Dans le cadre de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie qui a eu lieu le 19 mars dernier, les bibliothèques de Montataire vous proposent une sélection de livres emblématiques sur le sujet.
L’accès à la lecture est complexe pour les enfants en situation de handicap ou en difficulté de lecture. L’une des clés importantes leur permettant d’accéder à la lecture est l’espace jeunesse accessible (dyslexiques, grands caractères, braille, syllabiques, livres audio et sans texte), qui permet de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants.
