La fête du livre de Montataire approche à grands pas! Pour patienter avant la parution du programme, voici 3 livres d'auteurs invités à la prochaine édition qui aura lieu du 7 au 10 Juin prochain. 

 

 "Ce qu'il faut de nuit", Roman de Laurent Petitmangin: 

"C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.
Ce livre est récompensé par le prix Stanislas 2020."

C'est notre premier coup de cœur dans la catégorie roman adulte. Ce premier roman de Laurent Petitmangin nous a séduit par sa sensibilité, son écriture simple et son acuité dans les rapports humains. Ce portrait de père face à la destinée de l'un de ses deux fils est très touchant et dénoue avec brio l'itinéraire d'une radicalisation vers l'extrême droite d'une jeunesse perdue.

Un roman puissant, sur la paternité bienveillante face à l'incompréhension, d'une grande beauté.

 

 

"Mauvaises Herbes", Roman de Dima Abdallah:Mauvaises-herbes.jpg

"Dehors, le bruit des tirs s’intensifie. Rassemblés dans la cour de l’école, les élèves attendent en larmes l’arrivée de leurs parents. La jeune narratrice de ce saisissant premier chapitre ne pleure pas, elle se réjouit de retrouver avant l’heure « son géant ». La main accrochée à l’un de ses grands doigts, elle est certaine de traverser sans crainte le chaos.
Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un appartement pour un autre tout aussi provisoire, l’enfant née à Beyrouth pendant la guerre civile s’y est tôt habituée.
Son père, dont la voix alterne avec la sienne, sait combien, dans cette ville détruite, son pouvoir n’a rien de démesuré. Même s’il essaie de donner le change avec ses blagues et des paradis de verdure tant bien que mal réinventés à chaque déménagement, cet intellectuel – qui a le tort de n’être d’aucune faction ni d’aucun parti – n’a à offrir que son angoisse, sa lucidité et son silence."

Ce second coup de cœur nous narre un récit intense sur les liens Père/Fille. Les deux personnages charismatiques et poignants de ce livre se cherchent et tentent de se comprendre. Leurs voix s'entremêlent autour de sujets graves et puissants, l'exil, la rupture familiale, le déracinement. 

C'est un livre bouleversant qui traite du souvenir d'un père resté dans un pays en guerre et sur l'adaptation d'une fille qui tente de trouver sa place, des repères dans une culture inconnue. Un livre sublime.

 

 

 

ossature-4968836-264-432.jpg

"Ossature" Roman de Nassim Kezoui:

"De quoi se compose l'ossature d'une famille ? De membres essentiels ? D'une construction invisible qui les soutient tous ? Ossature, le mot implique la globalité et une sélection, l'acceptation et l'exclusion. Qui est superflu ? Qui ne fait pas partie de l'ossature Raba ?

Raba. Le nom transmis par son père, Anwar, qui fuit ses origines. Le nom de Léa, sa mère, qui ne sera jamais invitée pour l'Aïd. Raba, leur nom à eux : Hakim, Farah, Imane, Salim, Noria et Amira, sa cousine, qu'il tentera de saisir pour unifier l'irréconciliable et comprendre la dissémination familiale.

Enchâssés, les événements surgissent et les souvenirs se déplient, le vécu s'entremêle aux paroles et aux gestes rapportés, reconstruits, inventés, pour raconter les Raba afin que leur histoire ne soit plus un cadavre à transporter de génération en génération."

Le jeune Nassim Kezoui, 27 ans, nous livre ici le 3ème coup de cœur de cette sélection. Dans ce roman brillant, il réussi à dépeindre les rapports transgénérationnels dans une famille Franco-Algérienne. Il aborde la difficile question de l'identité et du choc des cultures avec brio. Les personnages sont émouvants, inspirants et complexes, c'est un premier roman étonnant de maitrise et d'invention.

A découvrir.

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique