
Fondée en 2000 par Marion Mazauric, avec Philippe Mandilas et Anne Guérand, Au diable vauvert s’est installée à Vauvert, dans le Gard — loin du tumulte de Paris — afin de proposer une alternative vivante au monde de l’édition traditionnelle.
Le parti pris d’Au diable vauvert est clair : « laisser la place à des auteur·ices que personne ne voyait, ou que les grandes maisons ne prenaient pas », en donnant toute leur chance à des voix nouvelles, bousculant les conventions. Mais aussi faire exister une littérature “populaire mais exigeante”, ouverte aux influences modernes, issues parfois des « pop-cultures », et décloisonner les genres littéraires — SF, polar, fantasy, poésie, roman, littérature engagée, jeunesse…
Parmi les titres et auteurs marquants publiés par Au diable vauvert, on peut citer :
- "Le jour où la guerre s’arrêta" de Pierre Bordage — l’un des romans populaires intégrés dans la collection poche lancée en 2020.
- "La pire. Personne. Au monde." de Douglas Coupland — un exemple du mélange de littérature contemporaine, pop-culture et sens critique qui caractérise le catalogue.
- "Dark was the night" de Grégoire Hervier — représenter la part “imaginaires” / SF / fantastique du catalogue, souvent audacieuse et inventive.
- "Le cycle Le cycle de Syffe" de Patrick K. Dewdney — illustrant la volonté de la maison de continuer à promouvoir de nouvelles voix en fantasy et d’élargir son lectorat.
Ces quelques exemples donnent un aperçu — loin d’être exhaustif — de la diversité du catalogue, et de l’engagement d’Au diable vauvert à mélanger les genres et les sensibilités. Ainsi, la maison assume son indépendance, sa proximité avec la “vraie vie” et son envie de créer un espace où la littérature est un objet de partage, de liberté, de mixité culturelle — loin des élitismes.
Découvrez ci-dessous les œuvres publiées par l'édition Au Diable Vauvert présentes dans vos bibliothèques :
